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Nos conseils

1. De quoi dépend la durée de vie de mes pneus ?

La durée de vie des pneus est liée au type de véhicule que vous conduisez et à sa charge ainsi qu'à la nature et à l'état des routes que vous empruntez. Mais, elle dépend surtout de vous ! En effet, si vous adoptez un style de conduite sportif et que vous affectionnez la vitesse, il faut savoir que la durée de vie de vos pneus peut être réduite de moitié par rapport à un conducteur tranquille. De même, vous optimiserez la longévité de vos pneus en vérifiant régulièrement leur pression et en pensant à les faire permuter au bout de 10 000 à 12 000 km.

2. Comment mesurer l'usure de mes pneus ?

Comment mesurer l'usure de mes pneus

Si la hauteur de gomme arrive au niveau du témoin d'usure (petites bosses au fond des sillons), vos pneus doivent impérativement être changés car votre sécurité n'est plus assurée et vous êtes en infraction. Une usure avancée (limite légale de 1,6 mm) de vos pneus augmente ainsi fortement les risques d'aquaplaning.

3. Mes pneus s'usent de façon anormale... Pourquoi ?

Une usure anormale ou rapide de vos pneus peut être causé par :

  • Un problème de pression de gonflage (sous-pression ou surpression)
  • L'usure des roulements, des rotules, des pièces de direction ou des amortisseurs
  • Le déréglage de la géométrie des trains roulants (parallélisme)
4. Quand changer la valve de mon pneu ?

Quand changer la valve de mon pneu

La valve assure l'étanchéité de votre pneumatique et sa détérioration évolue au cours du temps. La valve est beaucoup sollicitée et elle est soumise à des contraintes permanentes engendrées par l'action de la force centrifuge quand vous roulez; Il est donc impératif de remplacer la valve à chaque changement de pneumatiques.

5. Faudrait-il modifier la pression de mes pneus sur Autoroute ?

Si vous roulez principalement sur autoroute, il est conseillé d'adopter une pression supérieure de 0,2 bar à la pression standard. Elle peut être conservée sur route sans aucun danger.
Il est donc conseillé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant tout long trajet.

6. Bien monter ses pneumatiques.

Il est conseillé de monter sur un même essieu des pneus de même type c'est-à-dire de marque similaire avec des caractéristiques techniques pareils(dimension, structure, indice de charge, indice de vitesse) Dans le cas ou vous montez sur votre véhicule deux pneus neufs uniquement, Il est conseillé voir même impératif qu’ils soient montés à l'arrière, et cela pour des raisons de sécurité ( une bonne stabilité et tenue de route). A ne pas oublier que à chaque changement de pneu, il est conseillé d’utiliser une valve neuve dans le but d’assurer une étanchéité du pneu ce qui contribue à la longévité du pneu.

7. Pourquoi il est impératif d’équilibrer vos pneumatiques

Il supprime les vibrations, réduit l'usure prématurée des pneus mais aussi des organes de suspension et de direction du véhicule. Pour préserver vos pneus le plus longtemps possible, Il est préférable d’équilibrer les roues arrière comme les roues avant.

8. Régler la géométrie de votre véhicule

Régler la géométrie de votre véhicule

Une mauvaise géométrie de votre véhicule entraîne une usure irrégulière de vos pneumatiques, raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer un contrôle de géométrie ce qui permettera de positionner les roues parallèles entre elles, et dans l'axe de la route.. Une anomalie de géométrie pouvant apparaître durant toute la vie du pneu, nous vous conseillons de procéder à un contrôle régulier, effectué par un spécialiste.

9. Contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques

Contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques

Un sous-gonflage de vos pneumatiques peut provoquer une dégradation irréversible du pneu et sa destruction, mais aussi une augmentation de la consommation de carburant et une moindre tenue de route. Il convient donc de vérifier les pressions à froid tous les mois sans oublier la roue de secours. En cas de contrôle à chaud, ajoutez 0.3 bar à la pression conseillée.

Il est à noter que la pression de vos pneumatiques doit être régulée en fonction des conditions d’utilisation et de la charge du véhicule. Il est conseillé de respecter les pressions préconisées par les constructeurs automobiles et les manufacturiers. Ces pressions données sont des valeurs bien étudiées et ont été établies pour chaque véhicule en tenant en compte des paramètres suivants :

  • adhérence et comportement
  • confort d'amortissement et confort sonore
  • durée de vie du pneumatique
  • consommations de carburant
  • Bridgestone
  • Hankook
  • Laufenn
  • Pneu AMINE
  • REMA TIP TOP